2.4 Le livre Blanc

En Assemblée Générale en 2008, les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle ont tenu à réaffirmer leurs valeurs et leurs objectifs ; c’est le Livre Blanc, dont voici un résumé.

FINALITES

Les Foyers Ruraux puisent leur force dans la capacité qu’ils entretiennent depuis 60 ans, à mobiliser autour de projets collectifs, avec l’ambition de donner aux habitants du milieu rural les moyens de se connaître, de réfléchir, de construire ensemble.
Nous le constatons bien, inventer des réponses, faire éclore des projets, construire des actions, c’est établir des liens entre les personnes, entre les générations et préparer les militants qui porteront demain les ambitions et les idéaux de l’Éducation Populaire.

La notion d’Education Populaire, héritée de Condorcet et des luttes pour la démocratie dans notre pays, s’appuie sur des valeurs de respect et de solidarité. L’Éducation Populaire a pour projet l’émancipation de la personne et privilégie l’action collective.
Elle vise à permettre à chaque enfant et à chaque adolescent, à chaque femme et à chaque homme, de mettre en œuvre pleinement l’ensemble de ses capacités dans toutes les situations de la vie sociale, économique, culturelle et de participer à la construction d’une société juste, démocratique et laïque.

Par des espaces d’apprentissage et d’actions collectives qu’ils proposent, les Foyers Ruraux favorisent le développement d’une éducation permanente et la prise de responsabilité dans la construction de la société, donnant ainsi du sens à l’exercice de la citoyenneté.

La vie associative représente toujours un formidable espace de solidarité et de liberté où il est possible de réfléchir, de proposer et d’agir.
En affirmant leur ruralité c’est-à-dire l’appartenance à un milieu et à une histoire, mais aussi en revendiquant leur place, leurs positions et leurs ambitions dans les débats fondamentaux sur les politiques locales, nationales ou internationales, les Foyers Ruraux placent les femmes et les hommes qui les composent à la pointe du débat sur les orientations générales.

Au service des associations affiliées, la Fédération Départementale est présente localement par ses représentants, élus ou professionnels pour encourager et soutenir les initiatives des équipes locales.

Cela se traduit par une connaissance réciproque, la recherche et la diffusion de l’information

la mise en relation d’expériences susceptibles d’enrichissent le réseau, l’organisation de moments de rencontres, d’échanges et de formation.

- Informer par la lettre d’information, Le Mémo, Internet
- Former les responsables et les adhérents
- Être un centre de ressources

Le développement local est une réalité à laquelle les Foyers doivent prendre part.
La participation aux structures intercommunales de développement sera encouragée afin d’y jouer pleinement notre rôle de proposition et d’incitation.

La force du collectif est une des valeurs qui a forgé l’identité des Foyers Ruraux. La renforcer est un enjeu pour notre mouvement. Chacun se souvient d’actions départementales qui ont fondé, renforcé l’attachement aux Foyers Ruraux : les Universités Rurales, la Campagne à la Ville, Sport en Campagne, La Campagne à l’Acte, Musique et Danse en Campagne, Les Foyers Ruraux font leur cirque, pour n’en citer que quelques-unes.
Ces moments importants ont été fédérateurs et ont permis aux Foyers Ruraux locaux de s’investir dans une oeuvre collective.

Assurer une représentation des
Foyers Ruraux auprès des différents niveaux d’instances au sein du mouvement

La Fédération doit permettre le rapprochement des acteurs locaux. Ces rencontres favorisent les échanges d’idées et de pratiques, la formation des responsables, le développement de leurs activités et la concrétisation d’aventures collectives.

-  Impliquer les Foyers Ruraux dans leur structure fédérale
-  Favoriser les solidarités de secteur
- Coordonner
- Mutualiser
- Construire ensemble des aventures : Encourager le sport dans le rural,
Soutenir la culture dans le rural, Soutenir des centres de vacances et de loisirs de qualité, Être attentif à la place des jeunes dans le rural, Animer Jeunesse et Territoire.

Le mouvement Foyer Rural ne peut exister et se développer que par une représentation importante de ses militants dans les différentes instances extérieures

La Fédération a pour rôle le développement des Foyers Ruraux auprès des collectifs d’habitants qui le souhaitent. Ces créations sont motivées par le besoin de se regrouper et de rejoindre un mouvement fort porteur de valeurs et d’actions.

Elle est de fait porte-parole de la diversité associative pour promouvoir la spécificité rurale dans les mutations de société.

DEVELOPPER

  • Représenter les Foyers Ruraux
    • Promouvoir la vie associative et les Foyers Ruraux
    • Défendre leurs intérêts et les représenter

- Être acteur du développement local

    • Mobiliser
    • S’inscrire en partenariat
    • Être une force de proposition

- Participer aux débats de Société