2.5 Le Comité du Sport

CDSMRsmall-43a75

Fondé en mars 1987, le CDSMR 54 encourage la pratique du sport pour tous et le développement d’activités physiques et sportives. 56 Foyers Ruraux adhérents avec 3.923 licenciés.

Encourager le sport dans le rural

Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural (CDSMR) soutient la pratique du sport pour tous et le développement d’activités physiques et sportives en Milieu Rural, qu’elles soient de compétition, de découverte ou de loisirs.

Les actions naissent de rencontres entre des Foyers Ruraux et leurs adhérents ayant les mêmes activités et souhaitant mettre en commun leurs pratiques, leurs préoccupations, et mutualiser ainsi des projets collectifs.

Les 4 objectifs du Comité du Sport

1/ Coordination des activités sportives locales
Les pratiques sportives au sein des Foyers Ruraux sont variées et de nouvelles sections sportives se créent chaque année. Le CDSMR informe les associations adhérentes et les met en relation par des commissions ouvertes à tous.

2/ Des formations sportives adaptées
Devant les exigences de plus en plus fortes du Ministère de la Cohésion Sociale (anciennement Jeunesse et Sport) en matière d’encadrement des Activités Physiques et Sportives, le Comité favorise des formations spécifiques pour ses bénévoles.

3/ Des séjours à thèmes
Pour répondre aux demandes, le Comité propose des vacances sportives. En été, des camps pour les jeunes de 12 à 17 ans au Chalet de la Rayée, à Gérardmer. En hiver, une ou deux semaines de camp ski dans le Jura.

4/ Une dynamique d’actions départementales
Que ce soit en VTT, tennis de table, judo, et d’autres disciplines en fonction des demandes, le Comité du sport propose des rassemblements départementaux. Ces rencontres entre Foyers Ruraux sont l’occasion d’échanges et de convivialité appréciées par les adhérents.

La spécificité de l’action du Comité

L’action du Comité se situe dans le champ de l’Éducation Populaire, au sein des Foyers Ruraux.
Le CDSMR est une des commissions de la Fédération des Foyers Ruraux mais c’est aussi une association à part entière avec des missions :
• Apporter aux Foyers Ruraux une reconnaissance officielle pour la pratique des activités sportives.
• Favoriser les rencontres entre les Foyers Ruraux au niveau départemental, régional et national.
• Faciliter l’obtention d’aides financières spécifiques aux associations sportives.

Le Conseil d’Administration du CDSMR

Il est composé d’administrateurs élus tous les quatre ans, à l’occasion de chaque nouvelle Olympiade. Il se réunit en moyenne une fois tous les trois mois. Il définit et oriente la politique sportive développée par le Comité en fixant des priorités d’action. L’animateur sportif a en charge la mise en œuvre de ces décisions.

Le Conseil d’Administration est ouvert à toute personne désireuse de s’investir dans la promotion du sport en milieu rural.

Commissions sportives du CDSMR

Chaque activité sportive régulière pratiquée au sein des Foyers Ruraux est représentée par une commission, ouverte à tous. Les membres qui la composent sont des personnes intéressées par le développement d’une activité sportive en particulier.
Les commissions se retrouvent régulièrement pour faire le point, pour l’organisation de rassemblements à l’échelle départementale, et d’actions de promotion de la discipline.

Actuellement, il existe 5 commissions sportives : VTT, Tennis de Table, Tir à l’arc, Judo, et “activités diverses”. D’autres commissions spécifiques peuvent naître de vos envies et organiser des actions adaptées.

En adhérant au CDSMR…

Quand un Foyer Rural pratique au moins une activité sportive régulière, il a tout intérêt à adhérer au CDSMR en début d’année.
Le Comité facilitera les démarches des responsables pour demander un agrément « sport » auprès des services de la Direction départementale Cohésion Sociale.

Cet agrément permet aux associations sportives de bénéficier chaque année de subventions spécifiques :

• CNDS : Cette subvention encourage la pratique sportive ; elle concerne l’acquisition de matériel sportif, la création de nouvelle section sportive, l’organisation d’évènements sportifs ponctuels, la formation. Demande à déposer à la Direction départementale de la Cohésion Sociale en Février.

• Aide aux licenciés sportifs de moins de 18 ans : le Conseil Général attribue aux associations sportives une aide de 4 € par licenciés sportifs de moins de 18 ans. Par “licencié sportif”, il faut comprendre “toute personne possédant la carte Individuelle Accident (I.A.), et pratiquant une activité sportive”. Le CDSMR adresse aux Foyers concernés, en fin d’année un tableau récapitulatif à compléter. Les données chiffrées au niveau départemental sont communiquées au Conseil Général pour obtenir l’aide aux licences.

• Aide à l’équipement sportif des associations : Le Conseil Général subventionne l’acquisition de matériel sportif. Une demande par an pour un financement de 25% du montant TTC de vos investissements (voir paragraphe 7.2).

Pour ces demandes, faites vous conseiller par les animateurs et pensez à transmettre une copie à la Fédération.