4.12 Emploi des artistes

Le recours au Guichet Unique du Spectacle Occasionnel : le GUSO

Depuis le 1er Janvier 2004, les organisateurs de spectacles qui recourent à l’embauche d’artistes ou de techniciens du spectacle de manière occasionnelle doivent obligatoirement s’adresser au Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO).

Proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle, ce dispositif permet de s’acquitter, en une seule démarche, de l’ensemble des déclarations sociales nécessaires à l’embauche, et ce, sans limitation du nombre de représentations organisées dans l’année.

Simplification des démarches administratives

Le GUSO permet à tous les organisateurs non professionnel de « spectacle vivant » de remplir en une seule fois l’ensemble de leurs obligations légales auprès des organismes de protection sociale : formation professionnelle, assurance chômage, retraite et prévoyance, congés payés, service de santé au travail, et Sécurité sociale.

Grâce à un formulaire unique et simplifié, l’employeur réalise simultanément :
- le contrat de travail,
- la déclaration de l’ensemble des cotisations et contributions dues au titre de l’emploi et le paiement global,
- la déclaration annuelle des données sociales,
- l’attestation d’emploi destinée au pôle emploi
- le certificat d’emploi destiné aux Congés Spectacles,
- la déclaration préalable à l’embauche, DPAE, (imprimé spécifique).

Comment utiliser le GUSO

Adhérer gratuitement au service Guichet Unique par Internet GUSO (http://www.guso.com.fr/) ou sur simple appel téléphonique N°azur 0 810 863 342 (prix appel local) :
- Un numéro d’affiliation vous sera attribué et une notification envoyée.
- Une fois affilié, vous devez compléter en ligne ou sur papier les informations

Bon à savoir

Vous pouvez procéder, en ligne, à des simulations vous permettant, à partir soit du coût global, soit du salaire brut, soit du salaire net, de connaître les montants à payer.