4.7 Adhésion du Foyer

Comme pour l’individu qui adhère à son Foyer Rural, qui forme avec d’autres un collectif, le Foyer Rural adhère chaque année en réglant ses cotisations à la Fédération Départementale et Nationale pour former un Mouvement.
Elément essentiel d’un engagement, l’adhésion est l’acte fondamental de la vie associative et de la citoyenneté.

La cotisation nationale

La cotisation nationale manifeste l’attachement de l’association à la Fédération Nationale des Foyers Ruraux qui regroupe 2.800 associations d’animation et de développement du milieu rural, 68 Fédérations Départementales et 18 Unions Régionales.
Dès lors que la cotisation est versée, l’association est assurée en Responsabilité Civile en tant qu’organisateur d’activités selon les modalités prévues dans le contrat d’assurance.

Le versement de la cotisation nationale :
- assure l’association en Responsabilité Civile dans le cadre du contrat n° 96/000/314/1029
- fait bénéficier d’accords nationaux tels que SACEM, SACD, extension agrément tourisme…
- donne à l’association le droit de distribuer des cartes d’adhérents aux militants et de leur faire souscrire des assurances négociées dans le cadre du contrat national. 30 cartes au minimum sont nécessaires pour valider l’adhésion.

La cotisation départementale

Votre cotisation à la Fédération participe à l’autofinancement de la structure afin de développer des projets et les services aux Foyers. Cette cotisation donne droit à l’aide de la Fédération et de ses animateurs pour le fonctionnement et le développement de votre Foyer Rural.

La Fédération propose son centre de ressources et d’informations par différents moyens : lettre d’information, site Internet, formation, rencontres, des administrateurs et des professionnels à votre écoute.

Cette cotisation est compensée par une subvention de fonctionnement du Conseil Général (510 € par an), versée sous certaines conditions d’activités au Foyer Rural : trois activités régulières, un fonctionnement conforme aux statuts et 30 adhérents minimum.

Les cotisations sportives

Pour ceux qui le désirent et qui organisent régulièrement des activités sportives, le Foyer Rural peut adhérer au Comité Départemental du Sport en Milieu Rural.

Cette adhésion spécifique permet d’obtenir une aide financière pour soutenir les adhésions sportives des mineurs et encourager l’organisation de vos activités.
Voir paragraphe « comité du sport »