70 ans d’animation – Un bilan haut en couleur, et en vidéo !

Près de 80 bénévoles se sont retrouvés à Azelot  pour faire un bilan collectif de la fête des 70 ans le vendredi 5 juillet dernier.

L’occasion de revenir sur les objectifs initiaux de ce projet, fidèles aux valeurs de l’éducation populaire…

Rassembler les Foyers Ruraux
À l’origine du projet, la Fédération a souhaité organiser un évènement qui rassemble les 128 Foyers Ruraux de Meurthe et Moselle et qui fédère les énergies d’un maximum de bénévoles.
L’intention de départ n’était pas une fête « grand public », à juste titre d’ailleurs, puisque le thème de la Fête foraine aurait pu prêter à confusion et générer de la frustration.
Par contre, ce thème a révélé des souvenirs communs et favorisé  la réflexion imaginaire.  Il a également permis de facilement constituer des groupes de bénévoles et de les investir dans la construction des attractions, la décoration du village, l’animation de la fête et la réalisation d’un « final maison ».

Former les bénévoles
Ces groupes ont été accompagnés et formés par de nombreux experts, professionnels et bénévoles, qui ont permis la transmission de techniques et de savoir-faire à l’occasion de neuf temps de préparation départementaux répartis sur 22 jours.
Les ateliers de préparation de la fête se sont organisées autour de trois pôles : 

  • Animer la fête : Théâtre, vidéo, photo, Palais des desserts
  • Décorer le village : Toilettes sèches, Friandises, Enseignes, Gâteau géant, Luminaires en bois
  • Construire des attractions : Pédalo-tamponneurs, Manège à pédales, Grande roue en carton, Numérique, Mailloche foraine, Stand de Tir

À chaque rendez-vous, les bénévoles des Foyers Ruraux se sont répartis sur chacun de ces ateliers.

Réinvestir au local, sur les secteurs, dans les Foyers
Des « kits de fabrication » ont été réalisés pour les gourmandises, les parts de gâteau, les pédalo-tamponneurs et diffusés pour permettre l’appropriation et donner envie de faire sur son secteur, dans son Foyer Rural.

Donner du sens à la fête
Un groupe de travail a écrit l’histoire de cette fête pour lui donner du sens.
L’anniversaire des Foyers Ruraux représentait l’aboutissement d’une somme énorme d’énergies au quatre coins du département, de mobilisation de centaines de bénévoles, de dizaines de Foyers Ruraux, de milliers d’heures de travail au service d’un objet commun.
Nous avions à coeur de le mettre en scène pour les visiteurs d’un jour.
L’idée forte était de  montrer « l’envers du décor », et la capacité d’un mouvement d’éducation populaire comme le notre à mobiliser ses adhérents dans une manifestation de grande ampleur.

Vivre une aventure collective
Fidèle à son projet associatif, la Fédération a invité l’ensemble des Foyers Ruraux et leurs adhérents à se mobiliser pour organiser une fête départementale, de la réflexion initiale à la réalisation finale.
Cette action devait donc être fédératrice et permettre aux Foyers de s’investir dans une organisation qui dépasse le cadre du village, qui permette la rencontre entre bénévoles, l’échange de savoirs, l’ouverture d’esprit et le réinvestissement au local.
Partager des moments de vie quotidienne, des repas, échanger sur des temps informels, conviviaux étaient également des éléments clés de réussite.

Objectifs atteints ?
Globalement, la satisfaction est générale et les chiffres annoncés sont éloquents :
Cumulé, le nombre de participants s’élève à 1300 bénévoles, répartis sur 22 jours de préparations départementaux et 50 jours sur les secteurs, dans les Foyers Ruraux.
Au total, 76 Foyers Ruraux sur 128, soit près de 60% de nos adhérents, ont participé aux préparatifs et étaient présents le jour de la fête.  On estime à 2000 le nombre de visiteurs.

Il reste toujours des points à améliorer, ils ont été abordés et serviront de base pour améliorer encore la prochaine aventure collective des Foyers Ruraux !

Pour se rappeler lestons souvenirs, une vidéo de la fête diffusée à l’occasion de ce bilan :