Balade à l’écomusée d’Alsace

IMG_0241Les Foyers ruraux de la Meurthe en balade à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim entre Colmar et Mulhouse.

En ce début d’année scolaire, la sortie était organisée pour remercier les bénévoles des Foyers Ruraux de leur engagement associatif, en particulier leur participation au “Marché aux Pousses”.
Il avait été convenu d’une journée promenade dont le transport et le guide étaient offerts par la caisse de Secteur. Ce fut une belle journée ensoleillée dans un cadre exceptionnel.

Pour éviter la disparition de maisons typiques d’Alsace, des bénévoles démontent des bâtiments menacés pour les reconstruire à l’Ecomusée. Ouvert, depuis 1983, les 70 bâtiments présentent la vie rurale en Alsace au début du XXème siècle.

Le public découvre des artisans à l’œuvre : potier, charron, forgeron, mais aussi des animations sur la vie de cochon, des attelages, l’école et sa dictée, la ferme et la traite avec la fabrication du fromage, la scierie avec une grande roue à aube, embarquement sur une barque à fond plat pour découvrir les espaces naturels, etc…

Aujourd’hui avec plusieurs milliers de visiteurs annuels, 150 bénévoles s’impliquent à côté d’une équipe professionnelle pour faire vivre et animer ce hameau riche d’enseignements. Une journée détente au cœur de l’Alsace appréciée par chaque participant.

voyage 2015DSC03950