Formation de Directeur et Animateur pour encadrer des centres de vacances (ACM)

Inscription et Création de votre compte personnel

Le site du ministère chargé de la jeunesse vous permet de vous inscrire à la formation, d’effectuer les démarches administratives liées à votre cursus,  de suivre l’évolution de votre parcours, consulter et éditer les pièces contenues dans votre livret de formation, de consulter l’ensemble des informations utiles à la réussite de votre formation.

Pour vous inscrire, vous devez aller sur le site internet : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

En vous inscrivant sur ce site, vous disposez d’un compte personnel que vous pouvez consulter à tout moment grâce à un identifiant et un mot de passe.Votre n° identifiant est indispensable pour entrer en formation et suivre celle-ci.

ATTENTION, une fois ce numéro obtenu, Il est impératif de vous inscrire au stage auprès de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

Démarche et contenu.
L’ensemble des contenus relatifs aux responsabilités du directeur (BAFD)  et d’animateur (BAFA) en matière d’application de la législation, de gestion, de coordination des activités d’un centre, de résolution des problèmes de relations, sera abordé à partir d’apports théoriques et règlementaires, d’une simulation d’un projet , du vécu du stage et de divers travaux dirigés d’administration et de gestion.
La démarche de formation des Foyers Ruraux s’inscrit dans une dynamique active et permanente. L’engagement associatif et la formation doivent être au service d’un projet éducatif global. La formation permet de mieux appréhender le sens donné à l’action sociale et culturelle.

Les conditions pour passer le BAFD.
Il faut obligatoirement être âgé de 21 ans minimum, être titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent.

Les conditions pour passer le BAFA.

Il faut obligatoirement être âgé de 17 ans minimum.

Pour plus de renseignements :

Foyers Ruraux 545, rue Victor Hugo54770 Bouxières aux ChênesMail : foyersruraux54@wanadoo.fr

Tel : 03 83 31 10 35