La lettre des Foyers Ruraux #20

lettre20

Au sommaire de la lettre d’automne 2015  :

  • Edito : Territoires éclatés, la place des associations après le passage de la loi NOTRe
  • Les Couleurs des Foyers Ruraux
  • Des Vacances mémorables
  • Incroyables Foyers
  • L’Agenda

Edito : Territoires éclatés

Pendant l’été, les députés ont adopté la loi «NOTRe» pour Nouvelle Organisation Territoriale de la République. Cette loi repose sur une vision principalement économique du développement des territoires. En augmentant fortement la taille des intercommunalités, notamment dans l’espace rural, elle éloigne, de fait, le citoyen des lieux de décision et d’engagement. Elle affaiblit l’espace de proximité et de participation qu’est la commune rurale – le village – alors que dans le même temps tous appellent de leurs voeux un sursaut républicain et invitent les habitants et les associations à s’y investir.

Les associations, une chance

Pour y parvenir et ne pas rester prisonnière de ce paradoxe, la participation ne peut-être pensée et proposée qu’au plus près des habitants, c’est-à-dire dans leur propre village. Sans en être l

e lieu exclusif, il n’en demeure pas moins que se trouve là le premier espace propice à l’engagement citoyen et à une éducation à la démocratie. Dès lors dans chaque village, la vie associative est plus que jamais une chance pour le milieu rural. C’est un moyen efficace à la mise en place d’organisation démocratique. Dans ce cadre, les valeurs de l’éducation populaire s’épanouissent : lien social, solidarité, cohésion sociale. Au moment où des intercommunalités seront à nouveau recomposées, les Foyers Ruraux proposent de préserver une organisation de proximité. Poursuivons la mise en oeuvre de politiques d’éducation populaire au plus près des habitants, à l’échelle de leur village et de leur territoire. Car c’est en agissant ensemble, qu’ense

mble nous apprenons à vivre

Adhérer

La reprise des activités des Foyers Ruraux va de pair avec la vente des ca

rtes d’adhésion. Dans certains villages, les personnes intéressées doivent se déplacer pour acheter leur carte alors que  dans d’autres villages, les responsables de l’association vont à la rencontre des habitants. Cette formule est une occasion de présenter l’association. Si la carte individuelle permet de pratiquer des activités en étant assuré, la carte représente surtout l’intérêt porté par les habitants à l’association du village. C’est une façon de soutenir l’association locale. Attention, rappel : pour être assurés, les  adhérents doivent être enregistrés sous Gestanet.

Les Foyers Ruraux annonçaient la couleur, ils l’ont libérée !

Pendant 5 jours, près de 200 bénévoles de différents Foyers Ruraux du département ont partagé  leurs techniques, leurs savoir-faire, pour préparer une fête colorée : « Les Foyers Ruraux annoncent la couleur ». Du matin au soir, les participants ont consacré une incroyable énergie à transformer Velle-sur-Moselle par les ateliers arts plastiques, vidéo, théâtre, musique, percussions, cirque et la fabrication d’une machine.

Des Vacances mémorables

On parlait de ruche, de centre de loisirs, de centre aéré, aujourd’hui ce sont les ACM (accueil collectif de mineurs). Qu’ils soient toujours organisés et gérés par le Foyers Rural local ou soutenus par le territoire, cet été, de nombreux villages ont résonné aux cris et aux rires des enfants. Dans la  rue, dans les bois, dans la salle polyvalente, au bord de l’eau, plus de 40 enfants en moyenne par semaine ont profité d’un séjour au village. Plus de 80 animateurs embauchés cet été et 20 directeurs : jeunes étudiants, professionnels de structures périscolaires, professeurs des écoles ou de lycées, mères de famille en formation BAFD…

Incroyables Foyers

  • La MSA soutient les jeunes
  • Assurances des biens : renouvelez vos garanties dans Assur’Options
  • Vingt ans du Foyer Rural de Ville en Vermois

Agenda :

Infos de secteur, projets collectifs, actions inter-associatives, faites passer le message, signalez-vous !

Challenge de Vittel

›› Dimanche 11 octobre : Une journée à vivre en famille, entre amis pour découvrir les installations du centre de préparation olympique avec plus de 20 activités à pratiquer.

Scènes d’automne en Saintois

›› Vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 octobre Le théâtre frappera les trois coups sur le Saintois, à Haroué. Renseignements sur le site de la Fédération.

Patinoire

›› Jeudi 22 octobre en soirée Les secteurs Sanon, Vezouze, Meurthe, Mortagne,
Bayonnais, VermoiS se déplacent à la patinoire d’ÉpinalAller sur le site

Formation BAFA

›› Du samedi 24 au jeudi 29 octobre à Pixérécourt
(Malzéville)
Approfondissement pour les animateurs qui ont commencé leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Inscription à la Fédération.

Formation BAFD

›› Du samedi 24 au jeudi 29 octobre à Pixérécourt
(Malzéville)
Stage de perfectionnement au Brevet de Directeur
d’Accueil Collectif de Mineurs.

lettre20

Téléchargez la lettre N° 20

Invitez-nous À l’assemblée générale de Foyer Rural, invitez votre administrateur(trice) et l’animateur(trice) de secteur. Pensez également à inviter vos conseillers départementaux. L’occasion de montrer ce que fait votre association pour animer les villages.