Soutenus par Céline, animatrice de JTS, 5 jeunes de Flainval se sont mobilisés pendant 5 mois, pour organiser un Cluedo géant dans leur village le dimanche 2 juillet dernier.


Le jeu a impliqué les bénévoles du foyer rural, la municipalité, les jeunes, leurs parents. Ces jeunes organisateurs sont allés à la rencontre des anciens du village afin d’obtenir des anecdotes et histoires anciennes ou mystérieuses, utiles pour rédiger le scénario. Ils ont fait preuve d’une volonté et d’un engagement remarquables : (écriture du scénario, rencontre des habitants, décoration du village, demande d’autorisations, organisation parfaite de la journée).
L’histoire débute pendant la première guerre mondiale, lorsque Jürgen, un jeune soldat allemand passe par Flainval et s’éprend de la jeune Marie ; commence alors une relation interdite entre les deux jeunes gens. A cela s’ajoute une histoire de lingots d’or, d’héritage et la découverte d’un corps 100 ans plus tard.
Le jour J : 25 équipes de 6 joueurs étaient présentes, soit un total de 130 joueurs. Ce fut une journée très réussie Elle répondait aux objectifs d’animations et de rencontres intergénérationnelles.
Des demandes de subvention  ont été déposées auprès de la CAF et de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) : ils ont défendu le projet devant 4 administrateurs de la MSA. Ceux-ci ont été impressionnés par l’organisation et l’ampleur de cette manifestation.
Ils ont obtenu le 1er prix au niveau départemental soit une subvention de 1000€.

L’idée de ces jeunes est de reconduire ce jeu dans un autre village de la CCS avec également un échange avec le territoire de la Seille.
A la suite de cette action, ces jeunes agès de 18 ans ont désiré s’impliquer dans le foyer rural de leur village, deux d’entre eux ont intégré le bureau, deux autres, le conseil d’administration, lors de l’assemblée générale du 8 septembre dernier.
Félicitation à eux pour cette magnifique initiative à l’origine d’un bel événement.