Au sommaire de la lettre de printemps

Capture d’écran 2016-03-18 à 21.27.29
Téléchargez la lettre en version PDF
  • Edito : Education Populaire en danger
  • Vie des Foyers et des secteurs: Festi’Arts Sânon, Pedal’Haye, 1000 bottes fleuries
  • Incroyables Foyers Ruraux : Les défis continuent, se présenter, concerts aux villages
  • Agenda

Education populaire en danger : les Fédérations rencontrent les élus de la République

Notre pays subit des bouleversements sans précédent, se réorganise en profondeur et si rapidement que nous ne percevons pas réellement le sens et l’intérêt de ces transformations.

Notre société, confrontée au doute et à la perte de repères, est livrée aux crispations identitaires et aux déchirements de toutes natures et aujourd’hui, des choix politiques et financiers, nationaux, régionaux et locaux, risquent de mettre en péril l’existence même de nos mouvements.

Il est donc plus que jamais nécessaire de rappeler à nos élus que les associations d’éducation populaire sont des acteurs indispensables au maintien de la cohésion nationale et de transmission des valeurs républicaines, des lieux d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté qu’il faut veiller à ne pas détruire, au risque d’amplifier encore ces phénomènes.

Rappeler aussi que les associations sont des acteurs économiques et des employeurs de premier plan dont l’affaiblissement serait fortement préjudiciable à l’économie et à l’emploi local : 83.000 adhérents pour 788 associations d’éducation populaire de Meurthe-et-Moselle, 2.400 emplois, soit le 6° employeur du département.

C’est pour échanger sur ces questions et faire entendre leurs inquiétudes, que les cinq grandes fédérations d’éducation populaire de Meurthe-et-Moselle – Familles Rurales, Foyers Ruraux, Francas, Ligue de l’enseignement et MJC – ont invité les élus de la République – sénateurs, députés, conseillers régionaux et départementaux, présidents de communautés de communes – lors de cinq réunions à travers tout le département.
Ces rencontres ont permis de présenter nos mouvements, notamment aux élus régionaux et départementaux nouvellement installés dans leurs fonctions et dont les choix politiques et financiers à venir – soutien ou abandon – décideront de l’avenir de l’éducation populaire. Les nombreux élus présents ont unanimement reconnu la qualité et l’importance de notre action.

Nous devons, avec eux, trouver la voie d’un soutien accru à l’éducation populaire, du niveau national au niveau local, au bénéfice des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que nous portons, à un
moment où notre pays en a si cruellement besoin.

Invitation

Diarville, dans le Saintois, recevra les représentants des Foyers Ruraux pour l’assemblée
générale de la Fédération, vendredi 22 avril à partir de 18h30. Venez à plusieurs de votre
Foyer pour participer aux décisions et partager le repas avec les autres bénévoles.

Vie des Foyers et des secteurs

Festi’Arts Sânon, ça oui ! Une aventure humaine

Festi’Arts aujourd’hui, c’est une équipe de plus de trente bénévoles qui organisent, cuisinent, installent, démontent, rangent…
L’accueil de plus de 25 spectacles : théâtre, musique, chansons, expos, contes, cirque, danse… Des instituteurs et institutrices qui inventent avec leurs élèves un spectacle ou préparent des expositions. C’est aussi un partenariat humain et financier, depuis la première édition, avec la communauté de
communes du Sânon. Et aussi des bénévoles qui, bricolent, vissent, construisent, créent des objets volumineux artistiques qui trouveront leur place au village, dans les rues, sur les façades, dans les granges.
Ados, adultes, jeunes et moins jeunes, chacun trouve sa place dans cette organisation collective et artistique où la culture s’inscrit comme un élément fédérateur. Et le public est ravi.
Du 1er au 3 avril à Hénaménil
Programme http://festiartssanon.fr

Pédal’Haye 2ème édition

Après le succès d’une première édition de Pédal’Haye qui a vu s’affronter 13 voitures en 2015 à Tremblecourt devant plus de 800 personnes, les Foyers Ruraux du Toulois Nord organisent une nouvelle édition ouverte à tous.
Pédal’Haye est un projet à deux niveaux : des ateliers intergénérationnels de construction de voitures à pédales dans les villages et une course réunissant toutes les voitures fabriquées, ouverte au grand public. Il est encore temps de rejoindre l’aventure !
Samedi 7 mai à Royaumeix
Infos sur www.pedalhaye.org

1000 bottes fleuries

Pour la 20e édition du marché aux pousses à Laronxe, les Foyers Ruraux de la Meurthe ont lancé un défi : réunir 1000 bottes fleuries transformées en jardinières. Les organisateurs recevront volontiers vos bottes usagées pour leur donner une seconde vie. Si les rues seront animées par des bottes fleuries, les amateurs de jardinage ont rendez-vous pour s’approvisionner en potées de fleurs,  plants de légumes et vivaces odorantes. Avec un choix de plantes aromatiques, d’arbres, de
buissons d’ornements et de produits locaux, les jardiniers seront comblés. Côté animation, un concours photo est proposé sur le thème « petites bêtes du jardin », mais aussi des jeux et une tombola avec des plantes à gagner. De plus, cette année un invité d’honneur sera présent en la personne de Roland Motte, qui intervient chaque dimanche sur France Bleue. Ce passionné de culture apportera des conseils à tous les jardiniers.
Dimanche 8 mai de 10h à 18h à Laronxe

A lire aussi dans la lettre :

  • Contons, la dynamique des conteurs bénévoles du bayonnais
  • Festival caméra des champs
  • Raid mortagne
  • Run en seille

Incroyables Foyers Ruraux

Les défis continuent :

Pour les 60 ans du Foyer de Flin, les responsables ont entrepris de récolter les recettes de cuisine du village. Donner une recette, c’est sans doute partager un peu de son histoire personnelle. Plusieurs dizaines de familles ont répondu à l’invitation. Les recettes ont été mises en page dans un livret cartonné qui, une fois plié, devient chevalet ; astucieux. Une réception amicale a permis de  remettre le livret aux auteurs de recettes. Une belle édition qui relie les habitants autour de leur  patrimoine commun. Contact : foyerruraldeflin@live.fr

Concert au village UP-crevic-6

Ulysses Piedra, chanteur latino-américain présente son tour de chant dans les Foyers Ruraux intéressés. Il a enchanté l’auditoire à Crévic et Tantonville.

Prochaines dates :
• vendredi 1er avril à 21h à Hénaménil
• samedi 7 mai à 20h30 à Essey-et-Maizerais

Pour plus d’informations, visitez la page accueillir Ulysses Piedra

Agenda :

  • Patinoire: 7 avril à Epinal pour les Foyers Ruraux du Sânon, de la Vezouze, Meurthe, Mortagne, Bayonnais, Vermois.
  • Tennis de table : dimanche 17 avril à Thiaville-sur-Meurthe
  • Assemblée Générale : vendredi 22 avril 18H30 à Diarville
  • Le feu aux planches à la pêche du 13 au 15 mai à Choloy Ménillot
  • Université rurale d’été : 24 au 28 août