Au sommaire de la lettre d’automne 2016

couverture Lettre N°24
Téléchargez la lettre numéro 24
  • Edito : des assises pour éclairer l’avenir
  • Vie des Foyers et des secteurs : marche populaire, peintre dans la rue, des jeunes qui aménagent le verger
  • Université Rurale à Royaumeix
  • Incroyables Foyers Ruraux : les foyers ruraux dans le Grand Est, revisitez cos contrats d’assurance
  • Accueillir un concert au village
  • Agenda

Des assises pour éclairer l’avenir :

Le Conseil Départemental organise les « Assises de l’éducation populaire, de la culture, du sport et de la citoyenneté », a n d’entendre l’ensemble des acteurs concernés et d’éclairer ses choix politiques et financiers pour les prochaines années. Le Conseil Départemental est le premier soutien des Foyers Ruraux depuis plus de 40 ans : aides au fonctionnement des Foyers Ruraux (580 € par an) et de leurs fédérations, financement des actions locales et départementales, nancement des postes d’animateurs fédéraux, Contrats d’Animation Jeunesse Territorialisée. Tout au long de ces années, nous avons su, dans la confiance, construire et conduire ensemble des politiques originales et efficaces.

Mais toutes ces mesures sont aujourd’hui remises en cause dans un contexte financier tendu. Les élus départementaux s’interrogent sur la poursuite de leurs partenariats, notamment avec les associations d’éducation populaire, et souhaitent répondre aux profonds bouleversements que connaît notre pays, à la dégradation des liens sociaux, à la multiplication des formes de rejet, de radicalisation extrême, à la montée du populisme et de la pauvreté.

Faire entendre notre voix

Ces Assises, auxquelles tous les Foyers Ruraux sont conviés, sont l’occasion de dire ce que nous faisons :
• Participez à ces rencontres et exprimez la voix des Foyers Ruraux. Témoignez de l’indispensable utilité de ce que vous réalisez jour après jour pour mieux vivre ensemble dans les villages.

• Affirmez l’importance d’une fédération forte et d’animateurs qui vous accompagnent au quotidien.
• Revendiquez la nécessité des financements publics à l’éducation populaire, car le risque est de voir nos moyens se réduire fortement, alors que notre société a plus que jamais besoin de notre action.

Plus d’informations, cliquez ici.

Vie des Foyers et des secteurs :

Bruville : la marche populaire

Le Foyer Rural de Bruville organise depuis plusieurs années une marche populaire qui réunit petits et grands sur trois parcours de 6, 12 et 20 km pour les plus courageux. Les bénévoles du Foyer Rural se chargent de baliser les différents parcours et c’est une centaine de participants se sont retrouvés le dimanche 4 septembre dès huit heures du matin pour une matinée sportive et conviviale qui s’est conclue par un repas pris en commun.

Eulmont : les jeunes aménagent le verger

Rencontres, vie en collectivité, liens forts, implication, tels ont été les maîtres mots de trois jours d’animation proposés par et pour les jeunes sur Eulmont cet été ! Un collectif d’associations et de bénévoles s’est joint à la commune pour aider 11 jeunes à aménager un espace

convivial de repos et de détente au verger conservatoire du Crany. Il s’agissait de débroussailler le terrain, aidé des chèvres facétieuses. Puis, fabrication de tables, chaises et fauteuils à partir de palettes et décoration du site en land art. À l’occasion de la soirée Acoustique sans moustiques, les parents, amis et habitants du village ont pu visiter et apprécier les réalisations du chantier. Chaque participant a joué le jeu pour présenter qui un chant, une histoire, un «coup de gueule» ou un «coup de coeur». Une belle façon de conclure le chantier à en juger par le sourire des participants.

Ferrières : camp cirque

Ferrières accueillait la première étape du camp cirque itinérant organisé sur le territoire. Les communes de Clayeures et Borville et leurs associations recevaient ensuite cette petite troupe. Au fil des trois représentations, le spectacle s’est enrichi de nouveaux numéros. Plus qu’une expérience de cirque, les jeunes ont pu découvrir leur territoire en le parcourant de village en village. De belles rencontres partagées entre jeunes, élus et bénévoles associatifs, avec l’aide précieuse des parents.

Mont-l’Étroit : les peintres dans la rue

Comme chaque année, les artistes ont ren- contré les amateurs dans les rues du village, ils ont exposé leurs œuvres et partagé leur passion… Peintres, céramistes, photo- graphes, sculpteur de bois ou de métal, vanniers, créateurs de bijoux, graveurs, colleurs de papier ou encore tourneurs sur bois ont séduit les nombreux visiteurs.

Maixe : un trésor dans la forêt

À la veille des vacances scolaires, des jeunes des Foyers Ruraux de Crévic, Sommerviller et Maixe avec l’association Familles Rurales d’Einville-au-jard, ont partagé une journée parti- culière. La rencontre avec des enfants scolarisés au Carrefour d’Accompagnement Social de Rosières-aux-salines et le Foyer d’Accueil Spécialisé de Lunéville s’est faite en forêt à Maixe. Gérard, président du Foyer Rural, a proposé avec l’aide des bénévoles trois parcours

avec des niveaux de difficulté différents, adaptés aux différentes tranches d’âge de la quarantaine de participants. Au détour des sentiers, les jeunes ont trouvé des questions sur la nature. Les parcours conduisaient la petite troupe jusqu’à la cachette d’un coffre rempli de bon- bons. À partager ensemble évidemment.

Armaucourt : soirée mousse

Belle soirée à Armaucourt le 9 juillet, où le village et les habitants des alentours ont répondu à une invitation originale du Foyer Rural, une soirée « mousse ». Un disc jockey pour animer et une machine qui fabrique des quantités de mousse à un rythme infernal, accompagnés d’un barbecue et de boissons rafraichissantes pour la convivialité. 200 personnes toutes générations confondues ont apprécié la chaleur de l’été et le divertissement de l’animation.

Les Foyers Ruraux, c’est aussi les vacances !

Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) organisés par les Foyers Ruraux d’Amance, Bénaménil, Beuveille, Charmes-la-Côte, Eulmont, Flin, Froville, Jeandelaincourt, Saulxures les Vannes, Sommerviller, Tantonville, Thiaville, Villacourt ont rassemblé plus de 700 enfants cet été. De nombreux séjours de vacances ont également eu lieu sur le département : camp cirque et multi sport sur le Bayonnais/ Vermois. Chantiers jeune sur le Sânon. Séjour trappeur sur le Seille. Séjours de vacances au chalet de la Rayée. Les ados des villages ont été servis. Cette offre de vacances pour les jeunes ruraux est possible grâce à la bonne volonté et l’implication de nombreux bénévoles et professionnels de la Fédération. Sans oublier le rôle de la Caf et de la DDCS qui, à travers un soutien nancier et technique, permettent aux Foyers Ruraux d’améliorer leur offre de vacances.

Incroyables Foyers Ruraux

Les Foyers Ruraux du Grand Est s’organisent

Dorénavant réunis au sein d’une nouvelle région baptisée « Grand Est », les Foyers

Ruraux d’Alsace, de Cham- pagne-Ardenne et de Lorraine s’organisent depuis plus d’un an avec la volonté de mettre en place une Union Régionale du Grand Est.  Forte des 376 associations et des 26 774 adhérents qu’elle représente, cette nou- velle structure sera l’interlocutrice privilégiée de la nouvelle collectivité. Ainsi, les Foyers espèrent être mieux identi és, mieux reconnus et davantage soutenus dans leurs missions d’éducation populaire et d’animation du milieu rural.

Assurances des biens : revisitez vos contrats d’assurance !

Nous vous alertons, comme à chaque rentrée, sur la nécessité de revoir vos contrats d’assurance. Notre contrat national avec la SMACL propose des garanties à des prix très avantageux pour l’assurance des locaux et du matériel de votre Foyer Rural. Trop peu de Foyers Ruraux pro tent encore de cette opportunité. Ne perdez pas de temps : pour la plupart des contrats en cours, la date limite de résiliation est le 31 octobre, sinon c’est reparti pour un an !
Besoin d’aide ou de plus d’information ? Contactez votre animateur de secteur ou Jean-Louis à la Fédération.

L’agenda :

Scènes d'automne en Saintois

Infos de secteur, projets collectifs, actions inter-associatives, faites passer le message, signalez-vous !

  • Run en Seille – Dimanche 2 octobre à Leyr – inscription sur runenseille.fr
  • Challenge de Vittel – dimanche 9 octobre
  • Sortie à la patinoire d’Epinal – jeudi 20 octobre
  • Scènes d’automne – 2& au 23 octobre à Haroué
  • Université Rurale d’automne – Samedi 26 novembre à Crévic.