_DSC4399Les portes des premières rencontres de théâtre amateur « Scènes d’Automne…à Jeandelaincourt » se sont refermées à l’issue de la cérémonie du 11 Novembre, au pied du monument aux morts.

Une première réussie pour ce festival, qui aura réuni plus de 150 spectateurs et 30 bénévoles pendant 5 jours autour du spectacle vivant.

Les Foyers Ruraux peuvent se réjouir d’avoir mené à bien ce projet, en fédérant de nombreuses troupes de théâtre amateurs de la Seille pour créer un collectif d’organisation très motivé.

Car, loin d’une simple compilation de pièces, ce festival avait aussi pour ambition de faire perdurer une dynamique engagée de longue date autour des pratiques culturelles en milieu rural, sur le secteur de la Seille.

Il s’agissait avant tout d’impliquer les comédiens dans son organisation, pour la transformation de la salle des fêtes de Jeandelaincourt en théâtre, pour l’accueil du public et des compagnies dans des conditions dignes de certaines organisations professionnelles.

Samedi après-midi, les animations mises en place ont toutes trouvées leur public : Une 20aine d’enfants ont pu s’initier aux arts de la scène grâce à l’intervention de la troupe d’Abaucourt, et 30 personnes ont participé à des échanges très riches sur les questions de diffusion culturelle en milieu rural et de mutualisation des moyens animé par Gil DROUVILLE, en présence de Claude Thomas, Président de la Fédération des foyers ruraux et d’Anthony CAPS, Conseiller Général. Enfin, un travail sur le placement de la voix a permis à 30 personnes une approche plus technique grâce aux précieux conseils prodigués par Catherine ROSE, intervenante professionnelle au Ballet de Nancy.

Chantal WELSCH FLOREMENT, présidente des Foyers Ruraux de la Seille, remercie les troupes d’Eulmont, de Bouxières aux Dames, d’Abaucourt, de Blénod, de Jeandelaincourt et de Clémery pour leur implication et la qualité des pièces proposées, et l’ensemble des bénévoles qui ont largement contribué à la réussite de ce  festival.

Gageons que cette première édition en appelle d’autres, qui pourraient, pourquoi pas, se délocaliser sur d’autres secteurs du département.

Archives de presse :

Galerie de photos :