Tout sourire sur la Meurthe

mini_photo_meurtheLe tour de table des bénévoles des foyers ruraux du secteur Meurthe, de Moncel à Lachapelle-Thiaville, a permis de mettre en évidence un engouement prononcé pour animer le monde rural. Chaque président a présenté les activités de son équipe : soirée dansante, brocante, fêtes traditionnelles, sorties au cirque… mais aussi gymnastique, danse, ping-pong… A cela s’ajoutent, parfois des après-midis récréatifs pour les enfants, des séjours au ski, ou encore une participation à l’université rurale de la Fédé et au marché aux pousses du 8 mai à Laronxe.

A noter à Thiaville-Lachapelle, l’édition d’un journal local des 14 associations irriguant le secteur, et la fête de la Saint Patrick. De nombreux commentaires ont alimenté les échanges sur les pratiques, amélioration des prestations, ou promotion des activités.
Et Fred Mortal, animateur du secteur, d’encourager les initiatives constructives : « La vente, au porte à porte de la carte du foyer est un bon moyen de rencontrer les habitants et d’échanger avec eux. C’est le moment de vanter la vitrine de vos activités. Si, en plus, une plaquette énonçant le programme de l’année leur est offerte, ils peuvent s’y référer et ainsi participer, voire avoir envie de devenir acteur. La communication est en effet essentielle. Outre le traditionnel journal, d’autres moyens sont utilisés notamment internet et facebook. »
Autre point important sur lequel Dominique Messin, présidente de la Fédé, a insisté : la participation de tous ces bénévoles à l’université rurale d’août. « Une panoplie de savoir-faire est à votre disposition pendant ces quelques jours de partage et vous repartez dans vos foyers avec des idées sur la culture, le sport, les arts plastiques et créatifs, à ré- injecter auprès de vos adhérents. » La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié et la dégustation des kouglofs de Dédé, fidèle adhérente du foyer flinois.

Merci à Brigitte Bugnot (correspondante est républicain du secteur) auteur de son article paru dans l’Est Républicain.