Un nouvel assureur pour les Foyers Ruraux

petit_logo_smaclmini

Le 12 mai dernier, l’assemblée générale de la CNFR a pris la décision de changer de compagnie d’assurance. Cette décision est la conclusion d’un travail de deux ans et d’un appel d’offre décidé par l’assemblée générale de l’année dernière. Cette mise en concurrence de plusieurs compagnies, sur la base d’un cahier des charges présentant de façon précise les besoins des Foyers Ruraux, a permis de faire émerger une proposition beaucoup plus avantageuse : nous disposerons dorénavant de garanties meilleures et plus étendues pour un cout moindre.

La proposition retenue est celle de la SMACL (Société Mutuelle d’Assurance des Collectivités Locales et des Associations – http://www.smacl.fr/ ).

De meilleures garanties de base et de nouvelles options :

La SMACL est donc, à compter du 1° septembre, le nouvel assureur du mouvement. Le nouveau contrat couvrira, dans de meilleures conditions, l’ensemble des risques qui étaient couverts précédemment par Groupama (Responsabilité Civile des structures et des adhérents, Individuelle Accidents, Assistance,…).
Le nouveau contrat proposera également, en option, de nouvelles garanties : dommages aux biens mobiliers et immobiliers, véhicules,…
Intégrer ces nouvelles garanties dans l’offre nationale nous permet de bénéficier de tarifs bien plus avantageux que ceux consentis aux Foyers Ruraux qui devaient s’assurer de façon isolée et de simplifier leurs démarches.
Les modalités, les procédures et les montants de cotisation vous seront communiqués très rapidement.

Un calendrier de mise en œuvre :

Pour cette rentrée 2012, rien ne change : les garanties de bases, c’est-à-dire celles dont nous disposions par le passé (Responsabilité Civile des structures et des adhérents, Individuelle Accident des adhérents) seront souscrites selon la procédure habituelle via Gestanet.

D’ici à la fin de l’année, les nouvelles garanties optionnelles (dommages mobiliers et immobiliers, véhicules) seront proposées aux Foyers qui le souhaitent. Une information détaillée vous sera adressée en temps utile.

Des outils au service des Foyers Ruraux :

La Fédération Départementale vous accompagne dans ce changement d’assureur :
- Un guide des Assurances, téléchargeable sur le site de la Fédération (Rubrique Assurances dans le menu Boite à Outils) explique de façon claire et avec des exemples concrets, l’ensemble des garanties du nouveau contrat.
- Une présentation des éléments clef du nouveau contrat vous sera communiquée dans la prochaine Lettre aux Foyers Ruraux.
- Une boite mail dédiée : cnfr.assurance@mouvement-rural.org, vous permet de poser vos questions par mail dès à présent. Il vous sera répondu individuellement dans les meilleurs délais. Questions et réponses seront compilées puis adressées à l’ensemble du mouvement sous la forme d’une « Lettre-Info-Assurances ».
- En cas de question, n »hésitez pas à contacter Jean-Louis à la Fédération (03 83 31 10 35)