La résidence d’artistes désigne un espace octroyé à des artistes pour faciliter une recherche ou une création artistique. Là, l’association Scènes et Territoires propose aux territoires ruraux d’accueillir diverses résidences d’artistes pendant plusieurs années. C’est une belle opportunité de favoriser des rencontres culturelles dans les villages et créer des échanges intéressants entre habitants et artistes. Les Foyers Ruraux accueillent actuellement trois compagnies en résidence…
La Cie « Tout va bien ! » est accueillie par les Foyers Ruraux Grand Couronné, la FDFR54 et FDMJC 54 via le CTJEP Seille Grand Couronné.
Virginie MAROUZE et ses comédiens explorent l’univers de Shakespeare en vue de créer le spectacle «Le Reste est silence ». Des lectures, des performances, des labos mixtes, des labos ouverts (ateliers de rencontre et répétitions ouvertes au public), des ateliers d’improvisation au collège et une résidence sont proposés jusqu’en décembre 2019. Infos: Camy 03 83 29 78 15/ 06 66 2à0 34 91 ou Scènes et Territoires 03 83 96 31 37
La CIE « Rêve général ! » est accueillie par les Foyers Ruraux du Vermois via Jeunesse et Territoire et CCJM Dombasle.
En prémices de la représentation de Dchéquématte, la Cie Rêve général ! a proposé un atelier lecture le vendredi 27 et samedi 28 septembre et une lecture publique le 28 septembre à Hudiviller. Résidence jusqu’en novembre 2019 et pouvant être renouvelée en 2020 et 2021. Adapté du roman jeunesse « Le fils d’Ursari » de Xavier -Laurent Petit, le spectacle Dchéquématte, écrit par Marilyn Mattéi, raconte l’incroyable destin du jeune Ciprian dont la famille vit dans un bidonville à Paris. Ciprian doit aider les siens à survivre en volant les passants jusqu’au jour où il découvre les échecs en observant les joueurs du jardins du Luxembourg.
Spectacle Dchéquématte : mercredi 6 novembre, 15h, salle polyvalente de Dombasle.
A partir de 7 ans- 3€.
Info: Stéphanie 06 63 58 91 29 ou Scènes et Territoires 03 83 96 31 37
La CIE « Brouniak ! » est accueillie par les Foyers Ruraux du Bayonnais via Jeunesse et Territoire Euron 3M.
Au travers de cette résidence, la cie Brouniak souhaite explorer les rapports au public, expérimenter de nouvelles formes de rencontres et de convivialité autour d’un objet artistique. propositions artistiques. Pendant ces trois années, lia compagnie souhaite aller au devant des habitants, réussir à les interpeller, créer du contact et s’intéresser à la notion d’ « hôtes » : terme polysémique qui désigne autant les personnes qui accueillent des invités, que les personnes qui sont déçues en tant qu’invités. Trois axes de recherche artistique sur cette résidence Fin 2019-2020 : « être invité chez vous » aller à la rencontre, se faire inviter, se découvrir … En 2021 : « Sortir de chez soi » expérimenter en extérieur différents rapports à l’espace. En 2022 : « Vous inviter chez vous » : la Cie passera du statut d’être accueilli à celui d’hôte qui accueille.
Info : Sonia 06 98 51 23 98 ou Scènes et Territoires 03 83 96 31 37