Madame, Monsieur,

Les élections départementales des 22 et 29 mars seront un moment important pour l’avenir de nos associations car de nombreuses décisions prises par les élus départementaux nous concernent. Solidarité, collège, transport, allocations aux personnes fragiles, développement d’infrastructures sont des compétences qui intéressent le quotidien de nos territoires.

Cantons en 2015
Cantons en 2015

Dans notre département, depuis plus de 40 ans, une attention est portée à l’Education Populaire, la vie associative, le sport, la culture. Ainsi, des aides financières sont versées par le Département aux associations affiliées pour encourager et reconnaitre l’action des bénévoles et l’animation de leur village, mais aussi des aides aux Fédérations d’éducation populaire apportent des moyens à l’emploi d’animateurs professionnels.

En mars, les Conseillers généraux deviennent des conseillers départementaux, un duo homme-femme représentera des cantons redécoupés et agrandis, l’assemblée sera élue dans sa totalité.

Nous vous invitons à saisir ce temps de la démocratie pour réaffirmer le projet de société que nous portons par nos associations dans nos territoires ruraux.

Chacun de vous connait l’importance de relations en bonne intelligence entre le Foyer Rural et les élus locaux. Rappelons aux candidats que nous partageons avec eux l’ambition du « mieux vivre au village », ce qu’apporte le Foyer Rural pour le développement des liens sociaux, la convivialité, la formation des habitants. Vos actions en direction des enfants et des jeunes, le partage de connaissances, les actions culturelles et sportives, participent à la cohésion sociale et au développement local.

Avant les élections, interrogeons les candidats sur leur conception du partenariat. Comment envisagent-ils le soutien à la vie associative, le développement de liens entre les collectivités et les associations, comment seront soutenus la Fédération et les Foyers Ruraux à l’avenir ?

Nous vous encourageons à rencontrer les candidats, à leur dire l’intérêt à travailler ensemble et à vérifier leur volonté d’œuvrer en ce sens pour faire de nos communes des villages vivants.

Nous vous souhaitons des discussions fructueuses. Recevez Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

 

Le Président,

Claude THOMAS.