Depuis 40 ans , la Fédération Départementale des Foyers Ruraux organise, chaque année, un cycle de formation BAFA pour former les jeunes ruraux à l’encadrement des centres de vacances.
En 2023 l’âge d’accès au BAFA a été modifié : 16 ans révolus.
Si le BAFA permet à des jeunes d’acquérir des compétences techniques et des connaissances réglementaires, cette formation volontaire leur permet aussi de vivre une vie de groupe riche humainement et socialement.
Le BAFA est, certes, un brevet qui permet et autorise l’encadrement de séjours de vacances avec des enfants et des adolescents mais c’est aussi un moyen de prendre des responsabilités et de s’investir dans une vie de groupe où les échanges, les débats, les expériences partagées et vécues nourrissent le parcours de chacun.
A travers cette formation BAFA, la Fédération des Foyers Ruraux s’inscrit pleinement dans sa démarche d’éducation populaire auprès d’un public jeune et responsable.
Nos engagements pour le BAFA
- Accueil, hébergement, et restauration de qualité.
- Une équipe de formateurs-trices expérimentés-es, composée de professionnels-elles et volontaires engagés-es
- Accompagnement tout au long de la formation : aide à la recherche de stage pratique, formations complémentaires.
Le BAFA est une formation coûteuse pour la-le stagiaire, mais des dispositifs d’aides sont mis en place sur certains territoires : « jeunesse et territoire », communauté de communes, Comités d’Entreprises. Et depuis 2022, une aide pour toutes et tous par l’intermédiaire de la CAF 54.
Veuillez trouver ci-joint nos plaquettes de formation, nous vous remercions d’en faire la promotion.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Contracter Fred Mortal, responsable de la formation BAFA
Ou par téléphone : 06 87 75 39 29.