Il y a quelques semaines à peine, réunis dans son bureau pour l’une de ces longues rencontres régulières qu’il nous consacrait, Michel nous glissait, l’œil pétillant : « Dans une journée de travail, il ne faut jamais perdre une occasion de rire ».
Au-delà de la peine que nous partageons, au-delà du chagrin, de l’absence et d’un sentiment de vide immense, c’est de ce Michel là dont nous voulons d’abord nous souvenir.
L’Homme joyeux, chaleureux et attentif à tous, le militant infatigable et profondément enraciné dans les valeurs de l’éducation populaire, le soutien exigeant mais indéfectible des fédérations associatives, l’orateur hors pair au verbe sculpté qui savait si bien communiquer et faire partager sa pensée, l’élu fidèle à ses convictions mais ouvert aux idées nouvelles avec qui nous avons si souvent partagé nos rêves et concrétisé de belles réalisations, l’ami sincère avec qui nous avons partagé tant de bons moments et quelques coups de gueule aussi !
Irriguant sa vie et celle de notre communauté d’idées novatrices, osant inventer et expérimenter de nouvelles pratiques sur toutes les questions touchant à la vie en société, poursuivant sans cesse un idéal de justice sociale, Michel aimait se reconnaitre dans les valeurs de l’éducation populaire et nous partagions avec lui cette ambition de donner à chaque personne les moyens de grandir en homme et en femme libre de penser et d’agir.
Michel aimait les propositions qui inventent des actions audacieuses, celles qui conjuguent les talents locaux, celles qui invitent à travailler ensemble et à dépasser les limites, celles qui conçoivent les territoires non comme des espaces et des frontières mais comme des relations entre des hommes et des femmes, des engagements et des projets.
Bien au-delà des compétences obligatoires du département, nous avons bâti avec lui une politique jeunesse territorialisée unique en France, créé et développé « Scènes et Territoires » pour permettre la venue d’artistes en milieu rural, animé depuis dix ans la conférence permanente de l’éducation populaire, lieu de rencontre et de débats.
Chacune de nos fédérations a pu compter sur son soutien dans ses actions particulières envers la jeunesse, l’école, le milieu rural, la culture ou le sport, l’engagement citoyen ou la lutte contre les discriminations, dans toutes ces actions d’éducation populaire qui animent nos territoires et qui font sens dans notre société.
Nous savions Michel fier d’être le président d’un département pionnier dans la reconnaissance et dans l’appui aux associations d’éducation populaire et à leurs Fédérations.
Ce n’est pas un hasard si, il y a quelques jours seulement, le 1er ministre a choisi la Meurthe & Moselle pour signer la nouvelle charte d’engagement entre l’Etat, les collectivités locales et les associations.
Nous y avons vu la reconnaissance du travail mené conjointement depuis des années par les fédérations d’éducation populaire et le département, une raison d’espérer que ce qui se tissait ici autour de Michel pouvait faire école ailleurs.
C’est tout le sens du message transmis au premier ministre à cette occasion, illustré par une recette revisitée du pâté lorrain qui avait beaucoup fait rire Michel.
Depuis des décennies, Michel nous a tous fait grandir, individuellement et collectivement.
Mais ce souffle aurait été vain si nous n’étions pas capables de poursuivre, sans lui, cette ambition que nous portions ensemble.
Aujourd’hui il s’agit pour chacune et chacun d’entre nous, à la place et dans les fonctions qui sont les nôtres, de poursuivre ensemble la route.
Continuons à nous rassembler dans la solidarité, à penser collectivement l’avenir auquel nous aspirons, à oser expérimenter de nouvelles voies et à construire ensemble une société meilleure, plus juste et plus fraternelle.
Nous savons que c’est ce que Michel aurait attendu de nous.
Les Fédérations d’Education Populaire de Meurthe et Moselle
Ligue de l’Enseignement-FOL54, Familles Rurales, Foyers Ruraux, Francas et MJC
Nancy, le jeudi 3 avril 2014
Le Carrefour des Pays Lorrains et l’UNADEL ont à leur tour rendu hommage à Mchel Dinet.