IMPORTANT : Calendrier de reprise des activités associatives

Le calendrier de reprise des activités associative se précise, même si ces mesures restent conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département. Retrouvez dans cet article quelques éléments clés pour y voir plus clair et reprendre les activités dans votre Foyer Rural.

1: Les rassemblements et événements sur la voie publique

Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique seront interdits à compter du 19 mai et jusqu’au 30 juin (sauf exceptions listées dans le décret comme les manifestations revendicatives, les cérémonies…).
Tous les marchés et lieux de vente assimilés (broc antes, braderies) pourront ouvrir à partir du 19 mai avec une jauge de 4m2 par client en extérieur.
La fête de la musique a lieu le 21 juin, date à laquelle sont encore prévues des mesures de lutte contre la circulation du virus, notamment de limitation des rassemblements sur la voie publique. Comme l’année dernière, la fête de la musique ne pourra donc pas se tenir dans des conditions habituelles. Un travail est en cours pour définir les modalités de son organisation qui seront communiquées ultérieurement.

2 : Utilisation des salles des fêtes et salles polyvalentes

A compter du 19 mai, elles pourront accueillir du public, en configuration assise uniquement et sans restauration. L’effectif sera limité à 35 % du nombre de personnes pouvant être accueillies habituellement (réglementation ERP), dans la limite de 800 personnes. A compter du 9 juin, L’effectif sera limité à 65 % du nombre de personnes pouvant être accueillies habituellement (réglementation ERP), toujours en configuration assise. La restauration sera possible dans les mêmes conditions que dans les restaurants (jauge de 50 % de l’effectif et tables de 6 personnes maximum).

3 : Les activités culturelles (musique, arts plastiques…)

A compter du 19 mai, les conservatoires, écoles de musique, cours d’arts plastiques… pourront reprendre leurs enseignements en présentiel pour tous les publics (mineurs et majeurs). L’art lyrique reprendra également pour la seule pratique individuelle.
La danse sera autorisée pour les mineurs uniquement. A compter du 9 juin, la danse sera de nouveau autorisée pour les majeurs, avec une jauge de 35% de l’effectif et pour les seules pratiques sans contacts. Les enseignements de danse pourront reprendre normalement à compter du 30 juin.

4 : Les activités sportives

• activités de loisirs en intérieur : Les établissements accueillant ces activités resteront fermés jusqu’au 9 juin et pourront ensuite ouvrir avec une jauge de 50 % de leur capacité d’accueil et un protocole sanitaire adapté. Il n’y aura plus de jauge à compter du 30 juin.

• le sport en intérieur : Les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de sport, de fitness) ne seront seulement ouverts qu’à certains pratiquants jusqu’au 9 juin (groupes scolaires, périscolaires et extrascolaires, personnes en situation de handicap ou disposant d’une prescription médicale par exemple). Ces établissements pourront également accueillir des spectateurs à compter du 19 mai, dans une limite de 35% de la capacité d’accueil du stade ou de l’équipement sportif, et avec un plafond de 800 spectateurs.
A compter du 9 juin, ils seront ouverts à tous les pratiquants, dans la limite de 50 % de la capacité d’accueil de l’établissement et selon un protocole sanitaire adapté. Ces établissements pourront accueillir des pratiquants sans jauge à compter du 30 juin. 

• Le sport en extérieur : Sur la voie publique, il sera possible de pratiquer une activité sportive en extérieur à compter du 19 mai mais dans la limite de 10 personnes et sans pratiquer de sports de contact (match de football, de rugby par ex.). A compter du 9 juin, il sera possible de pratiquer des sports de contact en extérieur, dans la limite de 25 personnes.
Les compétitions de plein air amateur seront autorisées si l’activité n’implique pas de contacts, dans la limite de 50 participants. Cette jauge sera relevée à 500 participants le 9 juin, avec une reprise des sports de contact, et à 2 500 personnes le 30 juin.

Si vous souhaitez plus de précisions, vous pouvez vous référer à nos rubriques des questions fréquemment posées dans les domaines suivant : 

 

One thought on “IMPORTANT : Calendrier de reprise des activités associatives

  1. Pingback: Venez prendre le Bol d’Air des Foyers Ruraux ! | Foyers Ruraux de Meurthe et Moselle

Les commentaires sont fermés