La Fédération a tenu son Assemblée Générale en visioconférence le jeudi 29 avril, une première qui fut une belle réussite :
71 personnes étaient connectées pour suivre les travaux, ce qui représentait 35 Foyers Ruraux de Meurthe et Moselle. Le quorum était donc largement atteint.

La Présidente de la Fédération, Agathe Pillot, le Trésorier Général Alain Galland et les deux Secrétaires Générales Stéphanie Doridant et Véronique Fuchs-Sublon ont déroulé les rapports :

–       Moral tout d’abord, où la Présidente a évidemment fait référence à la crise sanitaire, qui a impacté tous les secteurs d’activité, en saluant l’action des personnels médicaux mais aussi certaines catégories professionnelles souvent oubliées (agent de caisse, de propreté, des services publics). Face à cela, la Fédération s’est mobilisée pour rester en éveil et apporter le maximum de soutien à ses associations locales, qui ont démontré leur capacité à se réinventer, à créer, à rêver.

–       D’activités ensuite, où les Secrétaires Générales ont égrené les nombreuses actions qui ont pu se maintenir, parfois reportée, parfois adaptée, mais avec de belles réalisations au final (Les Universités Rurales, le Festival des marmots, les centres de vacances, les actions de formation BAFA…). Les politiques d’animation des territoires ruraux, CTJEP, EVS, ont également su démontrer leur capacité à s’adapter aux contraintes, en proposant de nombreuses manifestations à destination des habitants et des associations de leur territoire.

–       Financier ensuite, où le Trésorier a présenté un exercice maîtrisé, présentant un léger excédent de 17000€ sur un budget total de plus 1 022 000€.

Les nombreuses personnalités présentes ont toutes soulignées la qualité des rapports présentés. Notons les interventions des députés Dominique Potier, Carole Grandjean et Thibaut Bazin, du Vice-Président du Conseil Départemental Antony Caps, d’élus inter-communaux et des représentants associatifs.

Les travaux se sont achevés par la présentation du rapport d’orientation de la présidente, qui a proposé de valider un diplôme spécialités « S.A.N.T.É.S » :

– Santés aux habitants de nos communes,

– Santés à nos associations et aux équipes de bénévoles, tisseurs de lien social,

– Santés aux dynamiques collectives et aux actions à réinventer pour nos villages,

– Santés aux dispositifs CTJEP et EVS et aux partenariats fructueux sur les territoires,

– Santés à l’éducation populaire, à son histoire et ses valeurs qui continuent de nous porter,

– Santés à notre planète et ses écosystèmes, à ces équilibres fragiles qu’il nous faut préserver pour le respect de tout un chacun, la santé de toutes et tous.

– Enfin, santés à nos convictions et santés à nos envies sans cesse renouvelées de « refaire le monde » !