Le sens de la fête :

 

L’engagement dans l’animation du village, l’attention portée aux autres, l’action collective et la joie de la fête protègent de la sinistrose.

La semaine :

JRN_9338

Pendant 5 jours, près de 200 bénévoles, de différents foyers ruraux du département, ont partagé leurs techniques, leurs savoir-faire, pour préparer une fête colorée : « Les Foyers Ruraux annoncent la couleur ».

Plusieurs ateliers ont transformé Velle-sur-Moselle : arts plastiques, vidéo, théâtre, musique, percussions, cirque, fabrication d’une machine.

 

Le déficolor

Le samedi après midi, plus de 300 personnes de 2 à 65 ans se sont élancés dans une course ludique et festive. Le parcours de 4 kilomètres était ponctué d’épreuves d’adresse. Par exemple, dans un chapiteau, parmi plusieurs centaines de ballons gonflés, les joueurs devaient retrouver un ballon rouge ! Plus loin, à l’aide de fléchette, ils éclataient des ballons remplis de peinture. A chaque épreuve réalisée, les participants étaient bombardés de fécule de maïs colorée. En fin de parcours,

toutes les équipes se sont réunies pour une danse endiablée sous un nuage de couleur.

 

Le jardin des défis

JRN_9359-1

Les Foyers Ruraux étaient invités à réaliser une action étonnante ou inédite dans le courant de l’année, une action tournée vers un maximum d’habitants. De la fabrication de voitures à pédales à des petits déjeuners dans la rue, ces initiatives originales ont été mises en scène dans un jardin, invitation à oser de nouvelles aventures pour faire vivre les villages.

La fête

JRN_9179Au son de la batucada, plus de mille personnes ont convergé vers l’étrange sphère de 4 mètre de haut. Après un combat théâtral qui voyait s’opposer les calinous (force du bien), et les morbidou (force du mal), il aura fallu le chant céleste et envoutant d’une cantatrice pour que la sphère dévoile un ensemble de musiciens aux couleurs swing. Enfin, un feu d’artifice embrasait le ciel de la fête.

Ils ont dit :

« Encore un grand merci pour cette magnifique fête ! J ai eu grand plaisir à plonger dans votre univers de couleurs et de sourires ! Mon village n a jamais été aussi beau, même les moches étaient beaux !! Pari réussi alors un grand MERCI à tous ceux qui ont donné tant pour la réussite de ce moment magique ! Bravo bravo et bravo !!! »

Magalie (native du village)JRN_9147

« Un grand merci à tous les organisateurs et à tous les bénévoles des Foyers Ruraux pour cette super journée d’hier. Nous avons passé une agréable journée gaie et colorée »

Philippe et sa famille (équipe participante au défi color)

 

je voulais dire un géant merci à tous parce que encore une fois ça a déchiré de ouf (pardonnez ce langague, je suis jeune)
Merci de nous inculquer, à nous les jeunes, que c’est possible de transformer tout un village avec trois bouts de craies, deux pots de peinture et une bonne dose de délire. Et que ce qui nous permet tout ça, bien sûr, c’est de le faire ensemble.
Alors je m’en retourne affronter le vrai monde qui n’est pas toujours multicolore mais avec la certitude, réaffirmée, que ça existe les univers beaux et bariolés. Et même qu’on peut en fabriquer.
Sûr ces mots tendre je m’en vais repeindre mon pays des rêves aux couleurs foyers *smiley clin d’oeil*
À la prochaine aventure voir même avant
Emma, participante à l’atelier théâtre.