Dispositifs Pass’ Jeunes 54 et Pass’ Sport, comment s’y retrouver ?

Deux dispositifs d’aides financières d’encouragement à l’inscription dans une pratique associative vont cohabiter dès cette rentrée.

Pour y voir plus clair et répondre aux questions de vos adhérents dans les Foyers Ruraux, voici quelques éléments de compréhension.

Pass Jeunes 54 est un dispositif Meurthe et Mosellan proposé par le Conseil Départemental 54, la CAF 54, la MSA Lorraine et l’Etat. Il s’agit d’une aide financière (sous conditions de ressources) aux jeunes de 6 à 16 ans pour leur inscription à une activité sportive, culturelle ou de loisirs dans un Foyer Rural.
Pass Jeunes 54 est valable pour toute activité régulière sportive, culturelle, de loisirs (hors centre de loisirs, séjour de vacances et stages divers) à condition qu’elle soit encadrée et se déroule hors temps scolaire, sur une durée minimale de 3 mois.
À noter : si le coût de l’inscription est inférieur au montant de l’aide, le dispositif couvre la totalité des frais d’inscription. Le montant restant n’est pas utilisable.

Concernant le Pass’Jeunes, la Fédération est habilitée à les traiter. Concrètement, si l’un de vos adhérents souhaite l’utiliser pour l’inscription à une activité, vous devrez récupérer le bon qui vous sera présenté et le transmettre ensuite à la Fédération, qui procédera à son remboursement.

—————————————————————————————-

Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive nationale de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans qui bénéficient soit de :
- l’allocation de rentrée scolaire ;
- l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
- l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Le Pass’Sport pourra être utilisé :
- auprès des associations volontaires affiliées à une fédération sportive ;
- dans les Quartiers Prioritaires de la Ville : auprès de toutes les associations sportives agréées participant au dispositif (affiliées ou non à une fédération sportive).

Concrètement, les Foyers Ruraux ne bénéficiant pas d’un agrément ministériel sportif, vous ne pourrez pas l’accepter pour une inscription sportive de loisir organisée dans votre Foyer Rural.

Par contre, si votre section sportive est affiliée à un Comité Départemental Sportif pour la pratique d’un sport en compétition, le Pass’Sport pourra être accepté, mais devra être transmis au Comité Sportif concerné.

N’hésitez pas à joindre la Fédération pour toute question.