Université Rurale d’été, demandez le programme !

Après deux années de disette et de frustrations, l’Université Rurale des Foyers Ruraux fait son grand retour cet été, du 25 au 29 août à Velaine sous Amance, avec :

• Des ateliers de formation et de découverte en journée, autour de la culture, des arts plastiques, du sport, du bricolage, de la transition écologique et sociale, l’attention au handicap, de la mobilisation des bénévoles, de la vidéo, du jeu.
• Des temps « d’agoras » en fin d’après-midi pour découvrir des initiatives originales portées par des Foyers Ruraux ou des associations proches de nos valeurs.
• Des animations collectives tous les soirs pour jouer, apprendre, débattre, rire et danser ensemble.
Et bien sûr, toute la semaine, beaucoup de convivialité, des repas partagés et le plaisir, enfin, de se retrouver en famille, entre amis, entre Foyers Ruraux !

Comme d’habitude, l’hébergement sur place se fera sous tentes, en caravanes, en camping-cars. Pour des besoins particuliers, des chambres chez les habitants pourront être mises à disposition.
La « Colo de l’UR » accueillira les enfans de 3 à 12 ans des participants, permettant ainsi aux parents de profiter pleinement des ateliers en journée.

Veuillez noter les dates dès à présent dans vos agendas.

Le programme complet et les modalités d’inscriptions vous parviendront bientôt dans votre Foyer Rural.
Les inscriptions sont également possibles directement en bas de cette page.

Les ateliers sont ouverts de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.

En attendant, voici un rapide aperçu de ce qui vous attend :
Transition écologique et sociale
« Mon village en transition » est le défi ambitieux que se donne la fédération pour accompagner les Foyers Ruraux volontaires dans une dynamique de transition écologique- sociale et démocratique. Se poser plusieurs jours au coeur d’un village et associer plusieurs acteurs locaux autour du Foyer Rural. Créer des animations festives, conviviales, sportives, culturelles, ludiques, environnementales…pour favoriser des échanges et mieux appréhender les enjeux de l’urgence climatique et écologique. Faciliter une prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Engager un processus de changements pour des pratiques individuelles et collectives plus respectueuses de l’individu et de la planète. Faire vivre la démocratie et l’Education Populaire. Un programme riche et ambitieux vous attend, pour cet atelier « fil rouge » de l’Université Rurale.
Culture et arts plastiques
Une formation Théâtre sur la direction d’acteurs et la mise en scène, un atelier d’écriture et de caligraphie, des techniques surprenantes telles que la linogravure, le takami zome, le cyanotype ou encore les cartes à planter.
Faire… avis aux bricoleurs
Tout au long de l’année, du matériel est mis à disposition des Foyers Ruraux pour enrichir leurs fêtes locales. C’est le cas du « Cara’Bar », cette fameuse roulotte-buvette mobile, ou encore du gradin, permettant d’accueillir une centaine de spectateurs en toutes circonstances.
L’heure est à la remise en état de ces outils, pour qu’ils puissent encore très longtemps être utilisés.
Sport, santé, bien-être
Tous les matins, séance collective de réveil musculaire et de mise en train.
Dans la semaine, des activités sportives à la carte, en fonction des envies.
Mobiliser les bénévoles
Après la crise, se relever : Dans cet atelier, nous travaillerons un outil d’animation de réunion, qui sera proposé à chaque Foyer Rural dès la rentrée pour redémarrer dans les meilleures conditions.
Venez apporter vos idées et réflexions, pour que, de nouveau avec les Foyers Ruraux, on retrouve au plus vite « Des Villages Qui Bougent ! »
Des Foyers ouverts sur le handicap
Un atelier pour réfléchir aux conditions d’accueil d’enfants ou d’adultes en situation de handicap dans une organisation collective, en séjour de vacances ou lors d’une activité proposée dans votre village. Propositions d’outils pour adapter vos événements afin d’accueillir encore mieux au Foyer Rural.
La jeunesse en action
Les Foyers Ruraux expérimentent actuellement un « Campus Rural de projet » sur le territoire de l’Euron. Objectif : donner les moyens aux jeunes de 16 à 29 ans de devenir acteurs de leurs projets. L’Université Rurale accueillera tous les jeunes volontaires, pour se former aux techniques de vidéo avec un téléphone portable ou encore pour créer de A à Z un Escape Game qui sera testé dans la semaine.
Des Agoras pour partager
Venez découvrir ces initiatives originales, portées par des Foyers Ruraux ou des associations proches de nos valeurs, telles que le Florain, la coopérative solaire de Ville sur Yron ou encore la section des jeunes du Foyer Rural de Tantonville, « Terre, sauvons la ».
Des soirées animées
Chaque soir, et pour tous les publics, une veillée sera proposée.
Jeux de société, Ciné-débat, spectacle, concert, repas…
Du partage, du jeu, de l’échange, bref, de l’Éducation Populaire !

Pour vous inscrire en ligne, choisissez le nombre de billet par jour de présence, puis vous passerez dans les options ou vous cocherez les repas ainsi que le choix de vos activités.
Beaucoup de nos activités sont par demie-journée.