Université d’Automne – Préparons la Fête

Deuxième grand rendez-vous dans les préparatifs de l’anniversaire, cette Université Rurale affiche un programme chargé : on continue la construction des attractions, on décore le village et on anime la fête, du samedi au dimanche midi. Les trésoriers pourront également continuer à se former sur le logiciel de comptabilité et les nouveaux administrateurs sont invités à participer à l’atelier « un an de Foyer Rural », pour revisiter en une journée l’ensemble des choses à savoir pour bien faire fonctionner son association.

Accueil dès 9h

Ateliers           le samedi de 9h30 à 12H et de 14h30 à 17h30

                        Le dimanche de 9h30 à 12h

                        Fin de l’Université Rurale dimanche, après le repas du midi.

Possibilité d’hébergement sur place, inscrivez-vous rapidement

Téléchargez le tract complet.

Animer la Fête

Théâtre

Poursuivons notre route dans le sens de la fête et disons-le !
Bateleurs(euses), harangueurs(euses), orateurs(trices ),camelots(lotes), animateurs(trices) et autres histrions(nes) : prenez en main votre parole pour convier votre public vers diverses formes d’attractions que nous continuerons à imaginer et bâtir ensemble.

Vidéo

Imaginons et réalisons les animations vidéo pour la fête, en lien avec les comédiens.

Au programme : Travail d’écriture, de mise en scène, tournage, montage et postproduction. Initiation au mapping vidéo.

Construire des attractions

La grande roue en carton

Reprenons le travail de réflexion sur les façades des stands et réalisons des prototypes, inventant d’autres façon d’utiliser le carton. Nous poursuivrons le travail engagé sur les grandes roues pour qu’elles tournent et avancerons sur la conception des parts de gâteau

Pédalos tamponneurs

Fabriquons les pédaliers de ces étranges véhicules en utilisant des techniques qui font intervenir travail du bois et du métal, pour lancer les constructions en série sur les secteurs,  dans les Foyers Ruraux.

Manège à pédales

Créons ensemble un manège tout en s’initiant à la soudure, au cintrage et à la découpe plasma.  À partir de vélos de récupération, poursuivons la construction de l’entrainement du manège puis réalisons aussi les assises à pédales.
Parents et enfants devront coopérer et pédaler pour enchanter vos yeux et nos oreilles !

La Mailloche Foraine

La mailloche, vous connaissez ? Mais si !  Il s’agit de prouver sa force et sa dextérité en envoyant un poids, d’un grand coup de maillet, le plus haut possible en haut d’un mât et de faire tinter la cloche, sous les acclamations de la foule admirative. La mailloche : tout dans les bras, rien dans la caboche ! Une attraction emblématique des fêtes foraines d’antan que nous vous proposons de construire pour l’anniversaire.

Le numérique c’est fantastique

Avec Alexandre, poursuivons la réalisationdes petits jeux d’arcade et des animations connectées, en lien avec la fêteforaine.

Décorer le village

Arts plastiques

Après les gourmandises géantes continuons avec la construction d’enseignes en reliefs, pour apporter à Azelot un habit de fête !

Les toilettes sèches

Elles ont été construites cet été, il est temps de les décorer aux couleurs de la fête. Laissez libre-court à votre imagination ! Vous pourrez également construire des luminaires originaux en bois pour éclairer les rues d’Azelot

Vie du FoyerRural (samedi uniquement)

Compta

Trésoriers débutants : présentation du logiciel de compta desFoyers Ruraux et passage de la compta classique à l’informatique. (cahier decompte, dernier bilan, relevés et pièces en cours).
Trésoriers expérimentés : travaux pratiques pour approfondir l’utilisation dulogiciel. Venez avec votre matériel informatique et votre compta

Un an de Foyer Rural

Une journée pour revisiter l’ensemble des choses à savoir pour bien faire fonctionner son Foyer Rural tout au long de l’année, au travers d’exemples, de situations concrètes et de fiches pratiques. Un atelier indispensable pour les nouveaux présidents, trésoriers et secrétaires des Foyers Ruraux !

Ose ton projet de Fête Foraine

Poursuivons les travaux du groupe projet, chargé de coordonner l’organisation de l’anniversaire, en questionnant les valeurs fondamentales de l’aventure collective et notre démarche d’éducation populaire.

Soirée conviviale

Samedi soir, chacun à son rythme,on écrit, on échange, on joue, on partage… et on continue à rêver la fête des 70ans !

Inscription en ligne