Université Rurale de printemps

Ouverte à tous les responsables d’associations et aux animateurs d’ateliers, l’université rurale est un moment d’échange d’expériences et de formation.

La prochaine UR se tiendra à Tantonville, samedi 22 mars de 9h à 17h30.

Soirée animée, possibilité de couchage sur place.

Les ateliers

Comptabilité de l’association

La tâche de trésorier est facilitée par un logiciel adapté. Premiers pas et perfectionnement pour utiliser ce logiciel. 2 groupes : initiation et découverte du logiciel ou installation de la compta du Foyer. Apportez votre ordinateur et les éléments pour saisir les comptes (bilan de l’année précédente, relevés de comptes de l’année en cours, pièces comptables).

Théâtre

À partir des « Paroles de Poilus », les comédiens amateurs préparent une création en vue du Festi’art Sânon. Aux lettres écrites depuis le front, les comédiens imaginent des réponses.

Couture et Accessoires

Atelier de confection de costumes et d’accessoires
pour participer à la création de « Poilus ».

Construire ensemble

Vous tricotez, vous modelez, vous brodez, vous peignez, vous cousez, vous sculptez…. osons ensemble en faire une réalisation collective. Comment les techniques manuelles parlent de nous. Une information plus précise sera adressée aux personnes intéressées.

Accueil Périscolaire

Des techniques d’animation adaptées au temps périscolaire. Animé par des professionnels du périscolaire, cet atelier permettra d’échanger sur des méthodes, approfondir des idées, animer des activités spécifiques au temps périscolaire.

Animateurs de séjours, directeurs et organisateurs

Techniques trappeur, construire des feux, des abris, avec les ressources de l’environnement. Animé par des professionnels de la nature, cet atelier permettra de découvrir ou se perfectionner dans des activités utilisables dans les centres de loisirs, colos, camps d’ados.

Dynamiser les activités du Foyer Ruram

Saint-Nicolas, repas choucroute, fête du village… comment réussir les fêtes et favoriser la participation du plus grand nombre. De la conception à la réalisation, comment donner envie à chacun de s’impliquer. Des expériences réutilisables concrètement.

Sport, bien-être et qualité de vie

Une activité physique régulière contribue au bien être d’un individu. Le sport détend et provoque une coupure avec son activité quotidienne, il permet d’aborder son quotidien de manière plus sereine, redonne confiance en soi et permet de mieux connaitre son corps et d’en être plus à l’écoute. Qu’en est-il dans les Foyers Ruraux ? Le Comité du Sport vous propose d’aborder ces questions au travers d’échanges, d’informations et de mises en situation ludiques.

Attention, horaires pour cet atelier : 14h à 17h.

inscription en ligne

++++Inscription papier

Télécharger le document