C’est avec un temps gris et maussade Meusien que Vigneulles-Lès-Hattonchâtel accueillait les 38 stagiaires BAFA des Foyers Ruraux pendant le deuxième semaine des vacances scolaires. Venus du Toulois, du Grand-Couronné, du Bayonnais, du Sânon, du Lunévillois, ils ont débuté leur formation BAFA dimanche 9 avril dernier. De Ville en Vermois à St Germain, de Choloy-Ménillot à Eulmont, de Flin à Anthelupt, les stagiaires ont débarqué pour un stage de 8 jours.
Au programme pendant ce séjour : organisation de la vie collective, réglementation de l’Accueil Collectif de Mineurs, chants et jeux du matin, débats mouvants, échanges d’expériences.
Le séjour repose également beaucoup sur des temps pratiques que sont les expérimentations ; temps de travail phares dans lesquels les stagiaires organisent, animent et analysent leur activité tout en profitant de la présence d’un formateur référent pour accompagner le groupe en l’alertant sur les limites possibles des projets et en mettant à profit ses expériences d’animation.
La météo qui s’est amélioré de jour en jour a permis au groupe de stagiaire motivé et constructif d’exploiter au mieux la forêt meusienne pour l’expérimentation d’un grand jeu en forêt, le magnifique village d’Hattonchâtel pendant un jeu de nuit, les grands espaces extérieurs du site pour les olympiades, mais également les locaux de la Maison Familiale Rurale aménagé pour l’occasion afin d’organiser une veillée ou une soirée « jeux de cachette ».
Tous ces éléments font de ce stage BAFA base session 2018, une réussite pour l’ensemble des stagiaires et des formateurs.